2005
1 – Rencontre RFF – SNCF – ACFT – Elus locaux du 26 mai 2005

Une réunion s’est tenue en mairie du Teil jeudi 26 mai 2005 en présence de membres de l’ACFT, de RFF, de la SNCF, d’élus de la Communauté de Communes Rhône-Helvie et d’élus des Conseils Régional et Général. Le but de la réunion a été de discuter des schémas possibles pour l’utilisation de l’infrastructure ferroviaire entre Le Teil et Saint Pons (propriété de RFF) dans l ‘optique de l’exploitation d’un train touristique.
L’ensemble des élus a réaffirmé son soutien à l’association ACFT. Le Conseil Général ne souhaite pas acquérir la propriété foncière de la voie ; ainsi, l’option d’une mise à disposition de la voie ferrée par RFF a été retenue. A noter qu’une trentaire d’exploitation de chemin de fer touristique fonctionne déjà en France selon ce type de schéma.
Par ailleurs, l’ACFT a demandé à RFF de confirmer l’autorisation d’intervention sur la voie ferrée pour mener des opérations de débroussaillement. RFF a indiqué que l’autorisation formelle sera donnée par la SNCF.
A noter que l’ACFT a particulièrement apprécié l’attention que RFF et la SNCF portent aux demandes de l’ACFT, à travers le dynamisme affiché par Melle Anne DELAIR-ROMAGNONI (SNCF) et Mr Gérard LAMBERT (RFF).

– Repas annnuel :

Le repas annuel de l’ACFT s’est tenu samedi 10 septembre 2005 au Château de Joviac, autour d’une paella. Quarante cinq personnes ont participé à l’évènement dans une ambiance particulièrement chaleureuse. Et il a été convenu d’organiser à l’avenir 2 repas dans l’année au lieu d’un seul comme jusqu’à présent.

– Travaux de débroussaiellement et planning :

Suite à l’autorisation obtenue auprès de la SNCF (courrier reçu en septembre 2005), les opérations de débroussaillement sont menées par des membres de l’association avec des moyens classiques (scie, tronçonneuse,…). Les chantiers sont planifiés et coordonnés par Grégory VIDAL pour la période septembre/octobre/novembre 2005.

En complément des travaux menés par les membres de l’ACFT, en date du 29/10/2005 :
La société REYNAUD Serge a nettoyé avec une épareuse le tronçon entre la gare du Teil et le tunnel de St Pierre (financé par l’ACFT),
L’association du JONCAS (emploi de jeunes en situation de réinsertion) sera employée pendant les 3 premières semaines de novembre 2005 pour contribuer au nettoyage des fossés et au débroussaillement (financé par la mairie du Teil pour 2 semaines, et par la mairie d’Alba pour 1 semaine).
La commune d’Alba a également fourni du produit désherbant, employé au printemps.

– Congrès de la FACS-UNECTO du 14 au 16 octobre 2005

Comme prévu, l’ACFT a été représentée par A.GOBBATO au congrès de la FACS-UNECTO. Le projet de l’ACFT a été présenté et la candidature de l’ACFT n’a pas été retenue en tant que membre fédéré dans l’état d’avancement actuel du projet. Néanmoins, l’UNECTO a affirmé son soutien à l’ACFT, et qu’à ce titre, elle fera bénéficier à l’ACFT toute son aide et sa capacité du conseil. De ce fait, l’ACFT est satisfaite de l’engagement de l’UNECTO à nos côtés !

– Recherche de matériel roulant

- Autorail :

Les principales actions menées en 2005, dans l’optique d’une convention de garde pour du matériel SNCF (autorail, locomotive diesel et/ou voitures), sont les suivantes :

Une étude a été menée à titre gracieux par la SNCF (Direction du Matériel – Paris) par rapport au besoin de l’ACFT (profil de la ligne de chemin de fer, dont la pente est de 25 pour 1000). En conclusion, le matériel le plus adapté sont les autorails de type RGP X2700 et X2800, ou les locomotives diesel type BB 63000.
Une demande sur les possibilités de mise à disposition du type de matériel précisé ci-dessus a été adressée à la SNCF (Région Rhône-Alpes). En réponse, il s’avère que la Région Rhône-Alpes n’a pas actuellement de matériel disponible. Néanmoins, des contacts ont pu être établis avec les Services SNCF d’autres régions et les premiers échanges d’information sont constructifs, ce qui confirme la volonté de la SNCF d’aider au développement des trains touristiques…

– Voitures de PORTES-LES-VALENCE :

L’ACFT a réaffirmé son intérêt pour les 2 voitures OCEM stationnées en gare de PORTES-LES-VALENCE auprès du nouveau responsable du dépôt SNCF. Pour rappel, ces voitures ont été désamiantées et sont en capacité de rouler. Leur acheminement est à l‘étude.

– Représentation théatrale du jeudi 17 novembre 2005 à VIVIERS

Une troupe de théatre fera une représentation à VIVIERS le jeudi 17 novembre 2005 pour un spectacle dont l’action se passe dans une gare. Un tarif préférentiel est prévu pour les membres de l’ACFT.

Accueil
Association des Amis du Chemin de Fer Teillois.Siège : La Gare 07400 LE TEIL